26 septembre 2013

un joli pain sans petrissage et bon!!!

J'aime le vrai pain, mais maintenant, il est cher et rarement bon ; en plus il rassit mal.Les essais faits main, j'aurai pu construire un mur, direction poubelle, frustrée, en plus tout le monde me dit mais si, c'est facile.

J'avais déjà essayé de faire du pain avec la map, mais bon faut la sortir, la ranger ; bref, j ai parfois la flemme. Puis, il y a 2 semaines, j'ai trouvé ce blog et j'ai essayé, première fois que mon pain est réussi, léger et délicieux.

 http://www.simplysogood.com/,il y a plein de super recettes.

voici la recette en français.

 3 tasses (390g) farine,

 5g sel,

4g levure de boulanger séche.

Battre farine, sel, levure avec un fouet, ajouter 360 ml d'eau. Mélanger avec une cuillère en bois. Le mélange est assez collant, c'est normal.Couvrir avec un film plastique et laisser reposer au moins 8 h à température ambiante, on peut laisser jusqu'à 12h, 18 h.

Ne pas mettre au réfrigérateur.

Au bout de ce temps, préchauffer le four th 8, placer un faitout en terre cuite ou en inox ou verre, il faut un couvercle donc attention aux poignées et dessus de couvercle en plastique, ça va fondre!!!!

Laisser chauffer 30 mn.

Après avoir mis la marmite dans le four, reprendre votre mélange qui a gonflé.

Bien fariner vos mains et le plan de travail. Sortir le mélange et le mettre sur le plan fariné, ça colle, normal ; former une boule, la pâte est assez molle, emballez dans un film plastique pour conserver la forme, je la remets dans un plat, le temps que la marmite soit chaude.

Sortir la marmite du four, attention c'est très chaud!!, prendre la boule de pâte hors du plastique (fariner les mains), la mettre dans la marmite, remettre le couvercle et laisser 30 mn au four même température, enlever le couvercle, finir la cuisson 15 mn.

poser le pain sur une assiette, laisser refroidir et manger  et voila, sans pétrir, le pain se fait tout seul et inratable

Délicieux avec du beurre salé et de la confiture de mûres maison, la recette arrive.

 

 

 

 

 

 

et voici mon pain,

 

 

 

 

 

 

 

 

En passant, ceci est la recette du pudding de ma grand-mère.

A chaque dimanche, elle apportait un pudding.Une bonne idée de récup quand on a assez de chapelure et même trop quelquefois (j'ai la chance de récupérer du pain en grande quantité, alors quand les poules ont eu leur part, on cuisine.......)

recette :

2 baguettes super rassies et dures, 150 g de sucre, 3 oeufs, 1 grosse cuillère de rhum, 1 bonne poignée de raisins secs, du lait pour ramollir le pain.

Faire tremper au moins toute la nuit les baguettes cassées en morceau dans de l'eau et du lait, tout dépend de la dureté du pain, le dernier le pain datait d'au moins  3 semaines et j'ai mis à tremper dans l'eau.

Le lendemain, c'est la partie que j'aimais le mieux faire avec ma grand-mère, ajouter oeufs, rhum sucre, raisins et 1 c à soupe d'huile. bien mélanger avec les mains, c'est un peu cracra mais j'aime beaucoup,ajouter du lait pour humidifier le tout.

mettre dans un plat à tarte assez plat, faire des petits traits avec une fourchette pour bien lisser le pudding ; cuire au four th 6/7 30 à 40mn.

C'est la recette de ma grand-mère, c'était une personne simple et modeste et elle ne gachait pas la nourriture et je crois bien que je suis son exemple, on gâche tellement.

 

 

 

 

 

Posté par tyee à - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur un joli pain sans petrissage et bon!!!

Nouveau commentaire